BLS-AED Instructeur Refresh

Basic Life Support - Automated External Defibrillator

Generic Instructor Refresh

Renouvelez votre certification instructeur Basic Life Support et Défibrillateur Automatique Externe (BLS-AED) du Conseil Suisse de Réanimation (SRC) et garantissez la qualité de vos formations en réanimation. La mise à jour de la formation d’instructeur BLS-AED SRC est une condition exigée pour continuer à assurer l’enseignement et la certification des formations SRC. Cette formation est proposée tous les 5 ans, après la publication des nouvelles directives de cours SRC.

Description

Le cours Instructeur BLS-AED SRC Refresh s’adresse aux instructrices et instructeurs certifiés. L’activité d’instructeur BLS-AED exige une maîtrise approfondie, une compréhension nuancée des fondements cliniques et une capacité pédagogique à transmettre ces savoirs avec expertise.
Depuis le 1 février 2026 pour obtenir le certificat de mise à jour conformément aux nouvelles recommandations 2025, un cours en ligne SRC gratuit d’environ 1 heure sera disponible et obligatoire.
Ce module en ligne constitue la démarche certifiante requise par le Conseil Suisse de Réanimation (SRC).
En complément et comme le propose le SRC, notre formation de 4 heures en présentiel non-obligatoire offre un accompagnement expert aux instructrices et instructeurs souhaitant maintenir un haut niveau de qualité et d’impact pédagogique.

Objectifs Principaux

A la fin du cours le participant sera capable de:
  • Intégrer les recommandations SRC 2025 dans les cours BLS-AED
  • Adapter sa posture pédagogique pour améliorer l’engagement, la sécurité et les apprentissages
  • Fournir un feedback ciblé et constructif basé sur la qualité de la RCP
  • Identifier et corriger les erreurs techniques et comportementales fréquentes
  • Standardiser les messages clés conformément aux attentes du SRC et du prestataire de cours

Contenu du cours

Le contenu est organisé autour de situations concrètes vécues par les instructeurs ;
Il comprend notamment :
  •  Revue ciblée des recommandations 2025 : mise en perspective avec vos cours actuels, impact sur vos démonstrations et vos consignes.
  • Ateliers pédagogiques : micro-enseignements, jeux de rôle, simulations de séquences de cours avec débriefing structuré entre pairs et avec le formateur.
  •  Travail sur la communication et la posture d’instructeur : gestion de groupe, messages clés, gestion des profils difficiles, clarification des objectifs auprès des participants.
  • Apport des statistiques actuelles pertinentes afin d’appuyer les messages clés et d’ancrer l’enseignement dans la réalité opérationnelle actuelle
  • Eléments clés sur le rôle et l’intervention des First Responders, pour enrichir la compréhension pratique des instructeurs afin de motiver leursparticipants dans cet engagement.

Méthodes pédagogiques

Animée par des instructeurs expérimentés, cette session de remise à niveau repose sur des échanges interactifs et des retours constructifs, favorisant la consolidation des compétences pédagogiques.

Tous nos instructeurs sont des professionnels de la santé.

Public cible

Le cours d’instructeur BLS-AED SRC Refresh s’adresse aux instructeurs déjà certifiés souhaitant prolonger la validité de leur certificat et maintenir un haut niveau de qualité dans l’enseignement du BLS-AED.
Prérequis : Certificat Instructeur BLS-AED SRC à jour.

Crédits de formation continue / Certifications

Certificat Instructeur BLS-AED SRC du Swiss Resuscitation CouncilValidité : voir directives de cours SRC

Labels

Log SRC - Swiss Resuscitation CouncilLogo Eduqua

Durée & Tarif

  • 4 heures
  • CHF 150.- par participant

Vous souhaitez que cette formation soit dispensée au sein de votre établissement ?
Contactez-nous

Nos prochaines sessions de formation

2025

Aucune session programmée

2026

Grand public & Entreprises, ces formations peuvent aussi vous intéresser

IAS 3

BLS-AED SRC Complet